Bienvenue

Tricot

Broderie
Couture
Crochet
Technique
Cuisine
Philatélie
Passe-Temps
Spécial
Archives
Carterie
Liens
PASSE TEMPS
Dans cette rubrique, nous allons mettre en pratique le patchwork sans aiguille, et étant donné que Noël approche, nous allons confectionner quelques petits objets pour offrir à ceux que l'on aiment

BOULES DE NOEL

 

FOURNITURES :

- 1 boule en polystyrène de 10 cm de diamètre ; 24 carrés de tissu fantaisie bordeaux de 10 x 10 cm ; 25 morceaux de ruban beige de 11 cm de long et 4 cm de largeur ; 1 petit ruban assorti ; divers rubans ; des baies rouges ; 1 pomme de pin dorée ; 1 filet à chignon, des épingles, de la colle à chaud.

REALISATION :

Placer un morceau de ruban beige au centre de la boule et le fixer avec des épingles aux 4 angles.

Plier les morceaux de ruban en triangles suivant la variante 3 de la technique en artichaut, positionner sur la boule un 1er triangle beige, avec la pointe au milieu, puis un autre, opposé au premier.

Plier les petits carrés de tissu fantaisie selon la variante 2, placer un d'entre eux parfaitement au centre de la boule, entre les 2 triangles déjà présents.

Remplier l'expace laissé au premier tour avec un autre triangle de tissu fantaisie.

Effectuer 11 tours, descendant de 0,5 cm pour chacun : toujours dans le même ordre, beige sur beige et bordeaux sur bordeaux, et faire en sorte que les intersections des angles externes des triangles soient toujours recouvertes.

Terminer de recouvrir en plissant légèrement les bases des triangles du dernier tour afin d'en réduire l'amplitude et fixer bien les petits plis à l'aide d'épingles.

Pratiquer un petit trou au sommet de la boule, entre les petits plis, y enfiler un ruban et le fixer à l'aide d'une longue épingle, après avoir formé une boucle.

Confectionner une décoration que l'on placera à la base de la boucle, avec les baies, les rubans, la pomme de pin, et la résille de façon à cacher les épingles du dernier tour de revêtement. Etant donné la quantité des décorations, il convient de les fixer avec la colle à chaud.

 

 

FOURNITURES :

1 boule en polystyrène de 8 cm de diamètre ; 1 mètre de ruban de satin rouge de 2,5 cm de largeur ; 1 mètre de ruban de satin vert de 2,5 cm de largeur ; 1,5 mètre de ruban or de 2,5 cm de largeur ; 3 mètres de cordonnet vert ; 1 petit ruban assorti de 1 cm largeur ; plusieurs rubans, des petites perles, des épingles courtes et longues ; des petites perles dorées, de la colle vinylique.

REALISATION

Coller le cordonnet sur une moitié de la boule selon la technique du cordonnet.

Découper les rubans rouges, vert et or en 8 morceaux chacun plus 8 autres morceaux dans le ruban or, tous de 7 cm de long.

Plier les morceaux de ruban selon la variante 3 de la technique en artichaut ; piquer avec une épingle un premier morceau de ruban rouge au niveau du 4e des derniers tours du cordonnet.

En disposer un autre en position opposée et compléter le tour qui se compose de 4 triangles.

Effectuer un second tour, encore un rouge, avec les sommets au niveau du 3e des derniers tours, et en situant chaque nouveau triangle entre deux triangles du tour précédent.

Pour le tour suivant (4 triangles verts), piquer chaque nouveau triangle entre deux triangles du tour précédent, en descendant de 1 cm.

Effectuer, à la même hauteur, un autre tour en vert, que l'on piquera aussi en décalé par rapport au tour précédent.

Effectuer les 5e, 6e et 7e tours avec les rubans or, en descendant toujours de 1 cm tous les deux tours. Enfin, plisser les bases des triangles du dernier tour et fixer les plis avec des épingles.

Pratiquer un trou au sommet, y enfiler le rubant et le fixer après avoir formé une boucle, plus confectionner deux noeuds papillons et les fixer à la base du petit ruban avec une perle dorée. Ajouter des fils de perles.

(Patchwork sans aiguille - C. La Salandra - Editions De Vecchi)

 

CINTRES CAPITONNES

FOURNITURES

20 x 45 cm de satin ; cintre en bois ; 15 x 45 cm de ouate de polyester ; fil à coudre de couleur assortie ; 15 x 55 cm de dentelle ; 1 mètre de ruban de 6 cm de large ; rose en soie avec des feuilles.

REALISATION

 

Couper un biais de satin de 5 x 45 cm en ajoutant plusieurs morceaux bout à bout si nécessaire. Plier ce biais en deux dans le sens de la longueur, et écraser au fer. Fixer l'extrémité de ce biais au crochet du cintre par quelques points, puis enrouler autour du crochet afin de le recouvrir. Couper le surplus de bias et coudre l'autre extrémité pour la fixer.

Entourer de ouate la partie en bois du cintre en enveloppant bien les extrémités, puis enrouler du fil autour.Découper un petit trou au centre du morceau de satin pour y faire passer le crochet, puis recouvrir le cintre avec le tissu et rabattre les deux extrémités en les repliant l'une sur l'autre. Les fixer l'une à l'autre avec des épingles, rentrer le tissu pour avoir des extrémités propres et épingler.

Procéder avec la dentelle comme avec le satin. Coudre ensuite la dentelle et le satin à tout petits points glissés, en prenant soin de n'enlever qu'une épingle à la fois. Faire de même aux extrémités du cintre.

Avec le ruban, faire un noeud que l'on va coudre à la base du crochet. Au centre du noeud, fixer en les cousant la rose et les feuilles.

(cadeaux romantiques - éditions Manise)

 

MOUCHOIRS EN DENTELLE

FOURNITURES

Pour un mouchoir :mouchoir de coton blanc; 3 sachets de thé ; eau bouillante ; un grand saladier ; une pince ; une longueur de dentelle d'une fois et demie supérieure au tour du mouchoir;3 ou 4 petits motifs en coton brodés ; fil à coudre assorti.

REALISATION :

 

 

Préparer un thé bien fort avec 3 sachets et le verser dans un grand saladier. Laisser refroidir et enlever les sachets de thé. A l'aide de la pince, tremper successivement la dentelle, le mouchoir et les petits motifs brodés, et attendre aue chacun prenne un ton de beige très doux. Rincer ensuite à l'eau claire et laisser sécher.

Coudre les motifs brodés sur l'endroit du mouchoir, dans un angle. Le faire à petits points pour que le travail soit propre sur l'envers du tissu ; repasser légèrement.

Enfiler une longue aiguille de fil et passer un fil de fronce le long de la lisière rectiligne de la dentelle. Veiller à ce que le fil soit le plus près possible du bord.

En commençant à quelques centimètres d'un angle, placer la dentelle au bord du mouchoir en travaillant endroit contre endroit. Coudre à petits points la lisière de la dentelle à l'ourlet du mouchoir en laissant 6 mm libres à l'extrémité de la dentelle, de façon à pouvoir coudre les deux extrémités ensemble une fois la bordure finie. Faire en sorte que la couture ne morde pas sur le fil de fronce.

Froncer la dentelle aux angles du mouchoir en veillant à ce qu'il ne fasse pas de plis. Répartir régulièrement le reste des fronces autour du mouchoir.

Une fois le tour du mouchoir achevé, coudre ensemble les deux extrémités de la dentelle sur l'envers du travail, et arrêter proprement le fil. Avec un fer à peine chaud, repasser le mouchoir, puis la dentelle pour que celle-ci ne se rabatte pas sur le mouchoir.

(cadeaux romantiques - éditions Manise)

POCHETTE A LINGERIE

FOURNITURES

2, 25 mètres x 45 cm de tissu de coton blanc ; 2,75 mètres de broderie anglaise étroite pour incrustation ; passe-lacet ; 1 mètre de ruban rouge vif ; fil à coudre assorti ; 2,25 mètre de broderie anglaise pour volant de 5 cm de large ; fil à broder rouge vif.

REALISATION :

Couper 4 rectalgles de coton de 7,5 x 45 cm et un rectangle de 12 x 45 cm. Couper 4 longueurs de broderie anglaise pour incrustation de 45 cm. Piquer ensemble dans le sens de la longueur un des rectangles étroits et une bande de broderie anglaise, en prévoyant 6 mm pour la couture, puis piquer un autre rectangle étroit à l'autre lisière de la broderie anglaise. Recommencer l'opération avec les autres rectangles.

Ecraser les coutures au fer en les aplatissant contre le coton pour laisser la broderie libre. Tracer deux lignes droites dans le sens de la longueur à 7,5 cm des bords de l'ouvrage. Couper selon ces lignes. Puis, toujours dans le sens de la longueur, incruster deux nouvelles bandes de dentelle, et recoudre les bandes que l'on a découpées. A l'aide du passe-lacet, enfiler le ruban rouge dans les deux incrustations horizontales.

Coudre ensemble les deux extrémités de la broderie anglaise pour volant et passer un fil de fronce le long de sa lisière rectiligne. Tirer les fronces et régler à la dimension du tour du coussin, en mettant de l'ampleur aux angles. Epingler endroit contre endroit, faufiler à 6 mm du bord.

Couper un morceau de tissu de coton de la taille de l'ouvrage, et l'épingler à celui-ci endroit contre endroit. Faufiler les deux morceaux ensemble, puis les coudre à 12 mm du bord. Donner une forme légèrement arrondie aux angles et laisser 10 cm libres sur un côté. Retourner et fermer l'ouverture à points glissés ; repasser pour que la dentelle soit bien nette.

Pour la pochette, découper un morceau de tissu de coton de 45 cm x 1,50 m. Plier par le milieu et piquer les trois autres côtés à 12 mm du bord, laissant libres 10 cm sur un côté. Retourner l'ouvrage et fermer l'ouverture à points glissés. Plier de nouveau dans le sens de la longueur et piquer ensemble les côtés étroits à 6 mm du bord. Retourner.

Coudre à points glissés le dessus incrusté de dentelle à la pochette. Le monogramme est brodé au fil rouge. On peut directement le faire sur le travail ou sur un morceau de tissu séparé que l'on appliquera ensuite dna sl'un des angles du revers de la pochette.

(cadeaux romantiques - éditions Manise)

boules
cintre
mouchoir
pochette