Bienvenue

Tricot

Broderie
Couture
Crochet
Technique
Cuisine
Philatélie
Passe-Temps
Spécial
Archives
Carterie
Liens
ASTUCES ET TECHNIQUES
Il y a quelques temps, j'ai eu l'occasion de lire, et ainsi de découvrir, la technique du patchwork sans aiguille, un livre écrit par C. La Salandra, aux éditions de Vecchi . J'espère qu'elle ne me tiendra pas rigueur de vous dévoiler ces techniques ici.

LE PATCHWORK SANS AIGUILLE

 

Le patchwork sans aiguille n'est pas une technique, mais un ensemble de plusieurs techniques qui comprend :

- La technique en artichaud ;

- la technique hérisson ;

- la technique du cordonnet ;

- la technique par incision.

1- LA TECHNIQUE EN ARTICHAUD

Cette technique repose sur la figure géométrique du triangle. Il est possible d'obenir un triangle à partir d'un rectangle ou d'un carré, selon trois procédés différents qui créent ainsi 3 variantes de cette technique.

Variante n° 1 - avec un tissu à ouverture latérale :

On utilise des carrés de tissu de 10 x 10 cm. Les dimensions et le mode de pliage sont parfaits pour recouvrir des boules de polystyréne d'au moins 10 cm de diamètre, des boîtes, des cadres. Si l'on utilise des triangles sans les repasser, on obtient un effet de volume ; dans le cas contraire, le résultat est plus plat.

Pour obtenir un triangle, prendre les deux angles opposés du carré, les superposer et faire de même avec les deux autres angles.

Variante n° 2 - avec un tissu à ouverture centrale :

Toujours à partir d'un carré de tissu, le plier à la moitié afin d'obtenir un rectangle. Replier ensuite l'angle supérieur droit afin que le côté court droit se superpose sur la moitié du côté long inférieur. Répéter l'opération avec l'angle supérieur gauche. Le résultat est un triangle présentant une ouverture au centre.

Variante n° 3 - avec les rubans :

On peut utiliser toutes sortes de passementeries avec cette méthode. La taille du ruban à découper varie en fonction de la largeur du ruban : la règle prévoit une longueur correspondant àla largeur du ruban à laquelle on ajoute le double du ruban lui-même.

Exemple : si le ruban a 2,5 cm de largeur, le morceau à découper sera de 2,5 + (2,5 x 2) = 2,5 + 5 = 7,5 cm. Mais, comme on le constate sur l'exemple ci-après, on peut faire une économie de 0,50 cm.

1 - Prendre le ruban, en couper un morceau de 7 cm, le plier à moitié et le tenir dans la main gauche.

2 - Piquer une épingle exactement à la moitié du ruban, au ras du bord supérieur.

3 - Ouvrir le ruban et l'épingler sur le support en polystyrène ; plier d'abord le pan gauche, puis le pan droit vers le centre, superposer légèrement et piquer l'épingle au milieu. Piquer 2 autres épingles dans les angles externes du triangle obtenu en prenant également le morceau de ruban qui se trouve au - dessous, et après avoir vérifié que le triangle soit plus ou moins rectangle.

 

2 - LA TECHNIQUE HERISSON

 

Cette technique permet de réaliser des objets d'un certain volume. Elle est pourtant limités car tous les supports en polystyrène ne s'y prêtent pas. Elle peut être utilisée sur des guirlanges, des cercles, des petites boules ou sur des oeufs. Le tissu parfait est celui dont on ne différencie pas l'endroit de l'envers.

1 - Découper de petits carrés dans des bandes de tissu de 3 - 5 cm de largeur maximum à l'aide de ciseaux crantés (pour éviter au maximum les effiloches). Ne pas faire plus grand, car cela ne serait plus beau.

2 - Poser une goutte de colle vinylique sur le support en polystyrène choisi et utiliser un crochet, enfin le côté opposé au crochet, afin de pousser fortement le morceau de tissu dans le polystyrène.

3 - Recouvrir toute la superficie du support, sans laisser d'espaces libres. Si la superfice est grande, peindre l'objet avant de la couleur du tissu, ceci afin d'éviter d'éventuels espaces blancs. Pour obtenir un résultat plus beau, utiliser des tissus d'au-moins deux gradations de couleurs.

 

3 - TECHNIQUE DU CORDONNET

 

Cette technique très rapide se réalise à l'aide de cordonnets de tapisserie. Elle sert surtout à terminer des objets réalisés au moyen d'autres techniques. Utiliser la colle vinylique pour fixer les cordonnets ou bien, si l'objet le permet, on peut utiliser de la colle à chaud qui ne devra jamais être mis en contact avec le polystyrène.

1 - Prendre le support en polystyrène, faire un trou profond de 1 cm environ, y introduire un peu de colle et y enfiler l'extrèmité du cordonnet en s'aidant de petits ciseaux.

2 - Coller le cordonnet en l'entourant autour de l'objet et, une fois ceci terminée, pratiquer un second trou afin d'y introduire l'autre extrémité du cordonnet.

 

4 - LA TECHNIQUE PAR INCISION

 

C'est la seule technique pour habiller des sujets en polystyrènes représentant des animaux ou des statuettes, à l'exception des petites surfaces.

1 - A l'aide d'un crayon à papier (ne pas utiliser de feutre car il pourrait tacher le tissu ou se voir à travers le tissu clair), diviser l'objet en différentes parties selon les formes. Plus ces parties seront nombreuses, plus il sera facile de travail, d'où un meilleur résultat.

2 - A l'aide d'un cutter, inciser la forme en suivant les lignes tracées, sur une profondeur d'1 cm environ.

3 - Prendre un morceau de tissu, chercher son " biais" et le disposer sur la partie à recouvrir ; ensuite, à l'aide d'un poinçon, insérer le tissu dans l'incision. Pour des parties régulières et rectilignes, on peut utiliser le tissu dans le droit fil.

4 - Attention : bien suivre les marques.
S on a du mal à introduire le tissu, cela indique que l'on ne se trouve pas au niveau de l'incision : soulever le tissu et vérifier. La zonne revêtue ne doit pas présenter de plis : "repasser" le tissu à l'aide d'un poinçon, depuis le centre vers l'extérieur, de façon que l'excédent de tissu soit bien introduit dans la bonne direction.

5 - A l'aide de ciseaux à pointe recourbée, découper l'excédent de tissu bien au ras de l'objet, et introduire dans l'entaille le peu de tissu restant.

6 - Continuer ainsi en recouvrant toutes les parties. A la fin, on peut également recouvrir les entailles avec du cordonnet ou une autre passementerie.