Barre menu index
Tricot
Techniques
Broderie
Passe-Temps
Bricolage
Recettes
Philatélie
Poèsie
Elucubration
Moto
Archives
Carterie
Liens
Livre d'or

 

 

 

 

LES GANTS

Nous avons vu la technique du tricot en rond, et bien, nous allons l’utiliser ici pour tricoter une paire de gants tout à fait ordinaire en jersey endroit et côtes 1/1. A vous, ensuite, de les broder, de les faire avec des torsades, de les faire en jacquard, les idées sont nombreuses.

Commencer par le poignet en montant en rond, sur 4 aiguilles, 52 mailles et tricoter 3 centimètres de côtes 1/1.

Pour la base de la paume, continuer en jersey pendant 1,5 centimètres.

Pour la paume et la base du pouce, augmenter 1 maille à l’emplacement de la maille (le petit anneau) qui marque le côté du gant et le début du pouce, tricoter ensuite 2 rangs sans augmentations et dans le rang suivant, augmenter 1 maille de chaque côté de l’augmentation précédente. Continuer en tricotant * 2 rangs sans augmentations, 1 rang avec 2 augmentations (1 à droite de la 1ere augmentation, 1 à gauche de la 2nde augmentation)* ; répéter jusqu’à l’obtention de 71 mailles.

Le pouce est formé par les 19 mailles comprises entre les augmentations. Laisser en attente les 52 mailles de la paume et reprendre les 19 mailles du pouce, monter à nouveau 3 mailles sur la partie interne et tricoter en rond jusqu’à obtenir 22 mailles. Pour la pointe , 1 cm avant la hauteur totale du pouce, faire 3 fois 4 diminutions, tous les deux rangs ; ensuite couper le fil, le passer à travers les mailles, le tirer et le fixer sur l’envers.

Pour les autres doigts, relever les 52 mailles en attente, de même relever 4 mailles à la base du pouce et tricoter en rond sur ces 56 mailles pendant 2,5 centimètres.

Prendre les 16 mailles situées près du pouce  et mettre  les 40 mailles restantes en attente sur une épingle à mailles ou sur un fil. Monter 2 mailles supplémentaires aux 16 mailles et tricoter sur ces 18 mailles pendant 6 cm ; puis faire la pointe en rabattant 2 fois 4 diminutions tous les 2 rangs. Rabattre comme pour le pouce. L’index est formé.

Pour le majeur, sur les 40 mailles en attente, relever les 14 mailles qui sont près de l’index, leur ajouter 2 mailles supplémentaires et relever 2 autres mailles sur la base de l’index ; tricoter 6,5 cm sur ces 18 mailles, faire la pointe et rabattre comme pour l’index.

Pour l’annulaire, faire comme précédemment mais tricoter sur 6 cm.

Pour l’auriculaire, il ne vous reste qu’à relever les 12 mailles restantes ainsi que 2 mailles à la base de l’annulaire. Tricoter sur ces 14 mailles sur une hauteur de 5 cm. Terminer comme précédemment.

 

 


Archives Techniques et Astuces


Barre menu index

Tricot
Techniques
Broderie
Passe-Temps
Bricolage
Recettes
Philatélie
Poèsie
Elucubration
Moto
Archives
Carterie
Liens
Livre d'or

(C) G.Moreau 2000