Barre menu index
Tricot
Techniques
Broderie
Passe-Temps
Bricolage
Recettes
Philatélie
Poèsie
Elucubration
Moto
Archives
Carterie
Liens
Livre d'or

 

 

 

 

LES OURLETS (1)

LE POINT D’OURLET TRADITIONNEL : c’est un point  en biais de droite à gauche du bas vers le haut. Il s’exécute sur l’envers et l’on fait un point à la fois. Piquer l’aiguille dans le rempli de l’ourlet pour y dissimuler le nœud ; sortir l’aiguille en prenant quelques millimètres de tissu, la repiquer du bas vers l’ourlet en haut et de droite à gauche. Recommencer.

  

L’OURLET AU POINT DE FESTON : bâtir l’ourlet avec un premier rentré d’1/2 cm et un second d’1 cm. Travailler de gauche à droite en tenant l’ouvrage à l’endroit. Piquer le premier point à la base de l’ourlet, de l’envers vers l’endroit, tirer le fil jusqu’au nœud d’arrêt. Avec le pouce gauche, maintenir le fil qui sort de ce premier point et piquer l’aiguille sur l’endroit, à 1 cm de distance mais sur la partie supérieure de l’ourlet. Tirer l’aiguille sur l’envers, et la passer dans la boucle formée par le fil maintenu par le pouce. Le premier point est formé. Continuer en piquant l’aiguille de l’endroit vers l’envers à 1 cm de distance, et toujours sur la partie supérieure.

 

L’OURLET COCOTTE : il termine des robes réalisées dans des tissus légers, soie, jersey de soie, et aussi dessous de robe et lingerie fine. Bâtir l’ourlet avec un premier rentré d’1/2 cm, puis un autre 1 ½ cm au maximum, et le fixer à petits points devant. Puis, à intervalles réguliers, en piquant sur l’endroit pour ressortir sur l’envers, faire deux points l’un sur l’autre, verticaux et bien serrés, qui forment un feston. D’un  point à l’autre, glisser le fil à l’intérieur de l’ourlet.

 

LE ROULEAUTE : au fur et à mesure du travail, rouler le tissu placé sur l’index de la main gauche, contre le pouce gauche. Travailler de droite à gauche. Piquer l’aiguille sur le bord du tissu, faire un point arrière. Rouler doucement le tissu sur l’endroit, passer l’aiguille par-dessus le rouleauté. Piquer dans le tissu. Rouler à nouveau le tissu, passer le fil par-dessus, etc…

Les fils sont plus ou moins rapprochés selon les tissus, assez espacés pour les tissus lourds, rapprochés pour les tissus légers.

L’OURLET AU POINT DE CHAUSSON : pour les vêtements doublés comme les veste, l’ourlet simple se fixe au point de chausson ; il doit être invisible sur l’endroit et se réalise de gauche à droite. Cacher le nœud à l’intérieur de l’ourlet et déplacer l’aiguille obliquement vers le bas. La piquer de droite à gauche, par-dessous le rentré pour obtenir un point horizontal (1 ou 2 fils de tissu), à une distance du bord du rentré variant selon l’épaisseur du tissu. Déplacer l’aiguille obliquement vers le haut, et piquer de droite à gauche sur le rentré de l’ourlet. Continuer de la même manière, en alternant un point par-dessus le rentré de l’ourlet et un point par-dessous.

LE PASSEPOILE : glisser le passepoil entre les deux morceaux de tissu à assembler endroit contre endroit. Le passepoil est apparent sur l’endroit ; il peut être de même couleur que le vêtement réalisé alors dans une bande de biais pliée en deux ou de couleur contrastante.

 

 

 


Archives Techniques et Astuces


Barre menu index

Tricot
Techniques
Broderie
Passe-Temps
Bricolage
Recettes
Philatélie
Poèsie
Elucubration
Moto
Archives
Carterie
Liens
Livre d'or

(C) G.Moreau 2000