Barre menu index
Tricot
Techniques
Broderie
Passe-Temps
Bricolage
Recettes
Philatélie
Poèsie
Elucubration
Moto
Archives
Carterie
Liens
Livre d'or

 

 

LA BRODERIE ANGLAISE

La broderie anglaise appartient à la famille de la broderie blanche, comme tous les points à jour, où le blanc met en valeur les espaces vides. Actuellement, elle se réalise aussi en couleur. Le motif classique est composé d'œillets fait à intervalle réguliers avec un poinçon. Parfois, les œillets s'étirent et deviennent des gouttes d'eau ; il est nécessaire, alors de découper le tissu.

Pour commencer, il faut bâtir le tissu à broder sur un papier toile ; on évite ainsi les risques de déchirures et le résultat est meilleur. Avec un crayon noir très pointu et du calque, on dessine les œillets (attention ! les motifs doivent être réguliers)

Faire quelques points devant sur les contours.

 

Sur les points devant, broder au point de cordonnet très serré (c'est un point de passé plat droit, mais très étroit).

Une fois cela terminé, perforer le milieu du rond avec un poinçon, en le poussant à fond, d'abord sur l'endroit, ensuite sur l'envers, pour qu'il élargisse bien les fils du tissu.


LE POINT DE PISE

Les motifs découpés sont beaucoup plus grands que dans la broderie anglaise. Les espaces vides sont garnis de colonnes brodées au point de cordonnet.

Faire comme pour la broderie anglaise, dessiner les motifs avec du calque et un crayon pointu.

Faire des points devant sur le bord supérieur et, en passant à l'emplacement des colonnes, tendre les fils sur le bord opposé, puis revenir sur le bord supérieur pour former la base des colonnes. Terminer les points devant sur le tout le tour du motif.

Ne pas couper le coton à broder, mais revenir à la base de chaque colonne afin de les broder au point de cordonnet en veillant à ne pas accrocher le tissu du dessous avec la pointe de l'aiguille. Ensuite, couper le tissu au milieu du motif ; replier les bords et les broder au point de cordonnet.

Les colonnes sont placées à intervalles réguliers. Le point de Pise se marie très bien avec tous les autres points de la broderie blanche.


LA BRODERIE DE MADERE

Ce point se distingue de la broderie anglaise par des œillets posés côte à côte, produisant ainsi un effet plus ajouré.

La broderie de Madère se mélange, elle aussi, très bien avec tous les autres points de la broderie blanche.

 

 

 


Archives Techniques et Astuces


Barre menu index

Tricot
Techniques
Broderie
Passe-Temps
Bricolage
Recettes
Philatélie
Poèsie
Elucubration
Moto
Archives
Carterie
Liens
Livre d'or

(C) G.Moreau 2000