Barre menu index
Tricot
Techniques
Broderie
Passe-Temps
Bricolage
Recettes
Philatélie
Poèsie
Elucubration
Moto
Archives
Carterie
Liens
Livre d'or

 

 

LES BOUTONNIERES

 

Boutonnière horizontale : A l'endroit voulu pour la boutonnière, rabattre les mailles nécessaires pour sa largeur - soit la largeur du bouton - puis continuer à tricoter normalement. Au rang suivant, à l'endroit des mailles rabattues, remonter autant de mailles ( procéder de la même manière que pour augmenter en début de rang) que celles rabattues au rang précédent puis continuer à tricoter normalement.

1 2 3

Boutonnière horizontale sur 1 rang : Avec le crochet, rabattre les mailles nécessaires pour la boutonnière. Mettre sur l'aiguille gauche la maille restante. Remonter sur l'aiguille droite, avec le fil du tricot, autant de mailles que celles rabattues puis continuer à tricoter normalement.

4 5

Boutonnière façon couturière : Sur l'endroit, tricoter avec un fil de couleur contrastante les mailles nécessaires pour la boutonnière. Remettre ces mailles sur l'aiguilles gauche et les tricoter normalement avec le fil de l'ouvrage. Une fois le tricot terminé , tirer le fil de couleur contrastante.

6 7

On peut terminer cette boutonnière de différentes manières

Finition crochetée : Introduire le fil et crocheter en mailles serrées ou en mailles coulées en piquant dans les mailles libres de la boutonnière.

8 8b 9

Finition surjetée : Passer un fil dans les mailles ouvertes, sur tout le tour de la boutonnière, puis un second fil en surjet en prenant chaque maille et le fil passé précédemment.

10 11 12

Finition festonnée : Les boutonnières, horizontales ou verticales, doivent toujours être rebrodées à l'aiguille, au point de feston pour les mailles rabattues, et pour les mailles ouvertes, faire un point de feston dans chaque.

13 14

Boutonnière coupée : Marquer l'endroit voulu pour la boutonnière et couper le fil de la maille centrale. Défaire les mailles de chaque côté et faire des finitions au point de surjet et au point de feston. Cette boutonnière s'utilise beaucoup en cas d'oubli.

15

Boutonnière verticale : Après avoir déterminé l'emplacement de la boutonnière, déterminer le nombre de rangs pour la hauteur. Séparer le travail en deux et continuer sur le côté droit, en tricotant en aller et retour sur les mailles jusqu'à la hauteur voulue. Laisser en attente. Avec une autre pelote, tricoter sur le côté gauche, le même nombre de rangs moins un, puis à la suite du côté droit, faire le dernier rang et reprendre le travail sur toute sa largeur.

16 17

Bride : Cette boutonnière se réalise sur le travail terminé. Tendre deux ou trois fils selon l'épaisseur, sur la lisière du tricot et former un arceau large comme le diamètre du bouton. Broder au point de feston sur cet arceau

18

Boutonnière ronde : Après avoir déterminé l'emplacement de la boutonnière, faire ainsi : sur l'endroit du travail, tricoter ensemble 2 mailles et faire un jeté sur l'aiguille droite avant de continuer le rang. Au rang suivant, sur l'envers de l'ouvrage, tricoter le jeté comme une maille. Cette boutonnière est fréquemment employée pour la layette.

19

 

 


Archives Techniques et Astuces


Barre menu index

Tricot
Techniques
Broderie
Passe-Temps
Bricolage
Recettes
Philatélie
Poèsie
Elucubration
Moto
Archives
Carterie
Liens
Livre d'or

(C) G.Moreau 2000