Barre menu index
Tricot
Techniques
Broderie
Passe-Temps
Bricolage
Recettes
Philatélie
Poèsie
Elucubration
Moto
Archives
Carterie
Liens
Livre d'or

 

 

LE POINT DE FILET

Pour former le point de filet, on utilise deux points de base du crochet : la bride et la maille en l'air, qui combinés entre eux permettent l'obtention de carreaux vides et de carreaux pleins. Les carreaux vides forment le filet ou la grille du fond et les pleins forment les motifs.

Pour obtenir le fond ajouré, travailler sur un nombre de mailles en l'air divisible par 3.

1er rang : 3 mailles en l'air, *2 mailles en l'air, sauter 2 mailles en l'air de la chaînette de base, 1 bride dans la maille en l'air suivante* ;

2eme rang et tous les rangs suivants : 3 mailles en l'air, sauter la 1ere bride, *2 mailles en l'air, sauter les 2 mailles en l'air du rang précédent, 1 bride sur la bride* ; répéter de * à * et terminer par 1 bride dans la 3eme des 3 maille en l'air du début du rang précédent.

CARREAU PLEIN SUR LA CHAINETTE DE BASE

On obtient un carreau plein en remplaçant les 2 mailles en l'air par 2 brides piquées dans les 2 mailles de base. Pour commencer le 1er rang par un carreau plein, sauter les 4 premières maille en l'air, puis faire 1 bride dans chacune des 3 mailles en l'air suivantes de la chaînette de base. Avec les 4 premières mailles en l'air sautées qui remplacent la 1ere bride, on a formé un carreau plein et commencé un autre carré plein.

CARREAU VIDE SUR LA CHAINETTE DE BASE

Un carreau vide est formé par 1 bride et 2 mailles en l'air en sautant 2 mailles de base. Pour commencer le 1er rang par un carreau ajouré, sauter les 8 premières mailles en l'air, puis faire 1 bride en piquant le crochet dans la 9eme maille en l'air. Travailler ensuite comme indiqué ci-dessus selon que l'on désire faire des carreaux vides ou pleins.

CARREAU PLEIN SUR CARREAU PLEIN

Pour commencer un rang par un carreau plein sur un autre carreau plein, faire, au début de ce rang, 3 mailles en l'air qui remplacent la 1ere bride, sauter cette 1ere bride, puis faire 1 bride sur chacune des 2 brides suivantes pour fomer le carreau plein et 1 bride sur la bride suivante pour commencer un deuxième carreau plein ou un carreau vide.

CARREAU VIDE SUR CARREAU VIDE

Pour commencer un rang par un carreau vide sur un carreau vide, faire, au début de ce rang, 5 mailles en l'air qui remplacent la 1ere bride et les 2 mailles en l'air du carreau vide, puis 1 bride sur la 2eme bride du rang précédent, pour former ce carreau vide et commencer le carreau suivant qui peut être vide ou plein.

CARREAUX PLEINS SUCCESSIFS

Le premier carreau plein comporte 4 brides si l'on compte la dernière bride qui devient la première du carreau suivant ; les carreaux suivants auront donc 3 brides. Ainsi, si un carreau plein comporte 4 brides, 2 carreaux pleins qui se suivent comportent 7 brides et 3 carreaux pleins qui se suivent comprendront 10 brides.

DESSINS ET LEGENDES

Le point de filet est utilisé pour réaliser des ouvrages de décoration, tels que rideaux et jetés de lit, mais il peut aussi servir à la confection de vêtements.

Pour simplifier et réduire les explications d'un motif de filet, on utilise un diagramme. Une case vide correspond à un carreau vide du filet et une case pleine à un carreau plein du motif.

Le diagramme s'accompagne le plus souvent d'un dessin du travail où les brides et les mailles en l'air sont représentées par des symboles dont la signification est données dans une légende. Ce dessin permet d'expliquer d'une façon simple un détail de l'ouvrage.

Le point de filet comme les autres points de crochet se réalise en aller et retour aussi pour suivre le diagramme ; il faut lire de droite à gauche pour les rangs impairs (endroit de l'ouvrage) et de gauche à droite pour les rangs pairs (envers de l'ouvrage).

 

 


Archives Techniques et Astuces


Barre menu index

Tricot
Techniques
Broderie
Passe-Temps
Bricolage
Recettes
Philatélie
Poèsie
Elucubration
Moto
Archives
Carterie
Liens
Livre d'or

(C) G.Moreau 2000