Barre menu index
Tricot
Techniques
Broderie
Passe-Temps
Bricolage
Recettes
Philatélie
Poèsie
Elucubration
Moto
Archives
Carterie
Liens
Livre d'or

 

 

BOITE A OUVRAGE

 

Voici comment confectionner une charmante boîte à ouvrage qui, si l’on utilise ce que l’on trouve très couramment dans une maison, revient à moindre frais. Toutefois, toutes les fournitures se trouvent aisément dans les magasins spécialisés ( par exemple, Rougié & Plé pour les cartons, mercerie pour le reste).

Fournitures : cartons de récupération ou achetés, tissu unis ou imprimé selon l’envie ou étamine , rubans unis assortis au tissu ou contrastant, galon de toile Aïda, coton à broder, colle.

Tailler dans une vieille boîte à chapeau  (si vous en avez une), dans une boîte quelconque ou dans du carton fort acheté, un fond octogonale (8 côtés), chacun de ces côtés ayant une largeur de 11 centimètres. Recouvrir ce fond de tissu et coller ce dernier en rabattant les bords sur le dessous.

Ensuite, tailler 8 morceaux de cartons ayant 20 centimètres de hauteur, 11 centimètres de largeur à la base et 17 centimètres de largeur à la partie supérieure. Recouvrir, de même façon que précédemment, dessus et dessous. Border ensuite d’une petite ganse assortie et réunir chacun de ces côtés à chacun des côtés correspondants du fond.

 

Découper, dans votre galon de toile Aïda, 8 bandes de largeur suffisante pour faire le tour de chaque côté, broder ensuite, selon la grille (dans les couleurs voulues) et fixer chaque bande sur chaque panneau de carton à 1 centimètre de la partie supérieure.

 

Fixer des rubans aux supérieures des panneaux pour permettre de tenir cette boîte fermée.

On peut aussi choisir de recouvrir cette boîte en étamine, dans ce cas, liberté est donnée pour la broderie ; on peut choisir de suivre le motif donné, on peut aussi choisir de broder un motif central sur chaque panneau.

 

 

 

Les archives passe-temps

 

 

Barre menu index
Tricot
Techniques
Broderie
Passe-Temps
Bricolage
Recettes
Philatélie
Poèsie
Elucubration
Moto
Archives
Carterie
Liens
Livre d'or

(C) G.Moreau 2000