Barre menu index
Tricot
Techniques
Broderie
Passe-Temps
Bricolage
Recettes
Philatélie
Poèsie
Elucubration
Moto
Archives
Carterie
Liens
Livre d'or

 

 

OURS EN PELUCHE

Dimension : environ 45 cm

Fournitures : 0,50 m de fourrure synthétique en beige clair ou foncé, ou marron clair ou foncé, en 140 cm de large ; des restes de tissu imprimé pour les oreilles, les pattes et les dessous de pied, 2 boutons en forme de cœur, de la ouate de polyester pour le rembourrage.

COUPE :

couper suivant le patron (patron 1) - (patron2):

- 1 fois la partie devant du corps, le long de la pliure du tissu ;

- 2 fois la partie dos du corps ;

- 1 fois la partie centrale du devant de la tête ;

- 2 fois la partie latérale du devant de la tête ;

- 1 fois la partie centrale du derrière de la tête ;

- 2 fois la partie latérale du derrière de la tête ;

- 2 fois l'oreille dans la fourrure synthétique ;

- 2 fois l'oreille dans le tissu imprimé ;

- 4 fois le museau ;

- 4 fois la partie du bras ;

- 2 fois la patte dans le tissu imprimé ;

- 4 fois la partie de la jambe ;

- 2 fois le dessous de pied dans le tissu imprimé.

Couper toutes les pièces en ajoutant du surplus de couture. Pour la fourrure synthétique, veiller au sens du poil. Couper d'abord 2 fois comme partie entière dans la fourrure ; puis découper le patron en papier le long de la ligne de couture tracée pour les pattes. Couper les bras 2 fois dans la fourrure, les pattes 2 fois dans le tissu (sens du poil = droit fil).

REALISATION :

CORPS : Piquer les pinces dans les parties devant et dos du corps. Piquer la couture du milieu dos. Assembler les parties du corps au bords extérieurs endroit contre endroit en laissant au haut une ouverture entre les chiffres repères 1. Rembourrer le corps avec de la ouate.

TETE : Pour chaque oreille, superposer 1 épaisseur en fourrure synthétique et 1 en tissu imprimé, les assembler sur le bord arrondi. Retourner les oreilles sur l'endroit, superposer les bords et les froncer. Piquer la partie latérale du devant de la tête sur la partie centrale du devant de la tête et les parties latérales du derrière de la tête sur la partie centrale du derrière de la tête. Assembler les parties devant et derrière de la tête ne prenant les oreilles entre les 2 épaisseurs et en laissant le bord du bas ouvert. Rembourrer la tête. Froncer légèrement les bords de coupe encore ouverts au cou et au corps et les coudre ensemble avec du fils retors. Assembler le museau, le rembourrer et le coudre. Broder le museau avec du mouliné (schéma). Coudre les boutons qui font office d'yeux.

MEMBRES : Piquer les pattes aux bras. Superposer et piquer les parties des bras toujours aux bords arrondis, les retourner sur l'endroit. Rembourrer les bras, fermer les ouvertures à la main. Assembler les parties des jambes aux bords arrondis et les retourner, le bord du bas reste ouvert. Rembourrer les jambes. Coudre le dessous de pied, et les bras et les jambes au corps.

 

 

Les archives passe-temps

 

 

Barre menu index
Tricot
Techniques
Broderie
Passe-Temps
Bricolage
Recettes
Philatélie
Poèsie
Elucubration
Moto
Archives
Carterie
Liens
Livre d'or

(C) G.Moreau 2000