Barre menu index
Tricot
Techniques
Broderie
Passe-Temps
Bricolage
Recettes
Philatélie
Poèsie
Elucubration
Moto
Archives
Carterie
Liens
Livre d'or

 

ROBE CHASUBLE ENFANT

Taille : 8 ans

Fournitures : 0,85 m en 140 de large de toile en jean ou de coton lourd, 1 bobine de fil blanc pour les surpiqûres, du papier kraft pour le patron ou du papier patron quadrillé ( 1carré = 5 cm) en vente dans les merceries

PATRON : Si vous n'avez pas trouver du papier patron, préparer une feuille de papier kraft de 75x75 cm ; tracer un quadrillé de 15 carreaux de 5 cm. Reporter dessus les tracés des schémas (dessin 1) en passant très exactement sur les lignes des carreaux. Le patron se compose de 5 morceaux. Avant de les découper, vérifier les mesures de votre patron avec celle de la fillette et le corriger, si nécessaire. La parmenture des emmanchures devant et dos doit être dessinée en 1 seul morceau.

COUPE : Plier le tissu en deux, endroit contre endroit, puis poser le patron suivant le dessin 1. Epingler le milieu du devant à 2 cm de la pliure du tissu et le milieu du dos à 2 cm des lisières en respectant les droits fils. Entre ces deux morceaux, épingler les parmentures d'emmanchures et d'encolures. Couper chaque pièce en laissant 2 cm pour les coutures et 8 cm pour l'ourlet.

REALISATION : Tracer les contours du patron à la craie. Tailler chaque morceau puis couper le tissu le long de la pliure de devant. Enlever les patrons- papiers. Bâtir et piquer à la machine le milieu du devant. Ouvrir la couture et la repasser. Faire à la machine les 2 surpiqûres décoratives à ½ cm de la couture centrale. Réunir le devant aux deux demi-dos, en bâtissant les épaules. Faire un essayage et corriger si nécessaire. Quand l'essayage convient, piquer. Réunir par une piqûre les deux parmentures du décolleté, rabattre et repasser les coutures. Faire les finitions au point zigzag à la machine. Appliquer et bâtir la parmenture du décolleté, endroit contre endroit ; la piquer à la machine.Couper les bords trop larges et les cranter dans leurs courbes. Retourner la parmenture sur l'envers et bâtir pour la maintenir avant de la repasser. Fixer les parmentures avec quelques points d'arrêt sur les bords des coutures, des épaules et des milieux devant. Préparer de la même façon les parmentures des emmanchures. Lorsqu'elles sont retournées sur l'envers, les fixer avec quelques points à la parmenture du décolleté qui se trouve dessous . Sur l'endroit, faire à la machine les surpiqûres décorative à environ ½ cm du bord. Puis superposer le dos et le devant, bâtir et piquer à la machine les côtés (dessin 2) en commençant par l'emmanchure et en suivant le contour des poches jusqu'au bas du vêtement. Cranter les angles des bords des poches ; fixer chaque poche vers l'avant avec un point d'arrêt à l'emplacement des surpiqûres décoratives. Superposer les deux demi-dos, endroit contre endroit, bâtir et piquer le long de la ligne du milieu dos, du bord du décolleté jusqu'au bas. Pour que la robe soit plus facile à enfiler, prévoir une ouverture de 5 cm en haut du milieu du dos, que l'on fermera par une ou deux agrafes.

Repasser les coutures à bords ouverts.

Finir sur l'endroit les surpiqûres décoratives ; ourler le bas à point glissé.

 

Les archives passe-temps

 

 

Barre menu index
Tricot
Techniques
Broderie
Passe-Temps
Bricolage
Recettes
Philatélie
Poèsie
Elucubration
Moto
Archives
Carterie
Liens
Livre d'or

(C) G.Moreau 2000