Barre menu index
Tricot
Techniques
Broderie
Passe-Temps
Bricolage
Recettes
Philatélie
Poèsie
Elucubration
Moto
Archives
Carterie
Liens
Livre d'or

 

SAC A PROVISIONS AVEC DES FRUITS BRODES

Dimensions : environ 43 cm de large et 44 cm de haut sans anses

Fournitures : 0,50 cm de tissu à compter en 170 cm de large pour le sac ; pour la doublure, 0,55 m de cotonnade blanche en 110 cm de large ; un carton de 11 x 42 pour le fond du sac, 1 bouton pression à river en beige de 1,3 cm de diamètre ; du coton mouliné pour vos broderies (voir grilles).

Coupe : partie devant et dos du sac 1 fois de 43 cm de large et de 46 cm de haut, dont font partie au bord du haut du sac 2 cm de parementure coupée à même ; partie latérale du sac 2 fois de 11 cm de large et de 46 cm de haut, dont font partie au bord du haut du sac 2 cm de parementure coupée à même ; fond du sac 1 fois de 11 cm de large et de 43 cm de long.(Couper toutes ces pièces également dans la cotonnade à doublure sans ajouter de surplus pour les parementures.)

1 poche appliquée de 12 cm de large et de 11 cm de haut dont font partie au bord du haut de la poche 2 cm de parementure coupée à même ; rabat de la poche 2 fois selon le patron ; anses 2 fois de 82 cm de long et de 10 cm de large (largeur finie 5 cm) ; Couper toutes les pièces en ajoutant un surplus de couture de 1,5 cm.

EXECUTION : Broder les motifs à volonté sur le devant du sac. Pour cela, marquer sur les carreaux délimités par des fils de couleur correspondants les lignes médianes dans les deux sens par un fil de couleur et broder les motifs.

Après l'exécution de la broderie, travailler la poche appliquée : au bord du haut de la poche, retourner au fer la parementure coupée à même sur l'envers, replier le bord et piquer à ras. Surpiquer également la pliure à ras du bord. Retourner au fer les surplus de couture aux côtés et au bas sur l'envers. Poser la poche sur un carreau non brodé du devant du sac (écart jusqu'au fil de tissu de couleur du haut 3 cm) et l'appliquer par une piqûre à ras du bord. Assembler les 2 épaisseurs du rabat de la poche endroit contre endroit sur les côtés et au bord du bas. Retourner le rabat sur l'endroit et surpiquer à ras du bord. Epingler le rabat de la poche à 1,5 du bord du haut de la poche (poser la pointe de la poche vers le haut) et le piquer. Plier le rabat vers le bas et le surpiquer à ras du bord de la piqure de montage et encore une fois à une largeur de pied-de-biche. River le bouton-pression dans le rabat.

Pour l'exécution du sac proprement dite, assembler endroit contre endroit les parties latérales, le fond et le devant et le dos du sac. Surpiquer tout autour sur l'endroit à ras du bord les coutures de montage couture fermée. Retourner au fer au haut du sac la parementure coupée à même. Plier les anses en deux dans le sens de la longueur et les piquer. Les retourner sur l'endroit et surpiquer les bords à ras. Epingler les anses au bord du haut du sac à 5 cm de chaque couture de côté. Au haut du sac, exécuter d'abord une piqûre à 0,7 cm, puis une seconde à 1,5 cm du bord en fixant en même temps les anses. Assembler le sac en doublure de la même façon et l'insérer envers contre envers dans le sac. Replier le bord du haut de la doublure et la fixer à points cachés à l'intérieur du sac. Insérer le morceau de carton pour renforcer le fond du sac.

 

 

 

Les archives passe-temps

 

 

Barre menu index
Tricot
Techniques
Broderie
Passe-Temps
Bricolage
Recettes
Philatélie
Poèsie
Elucubration
Moto
Archives
Carterie
Liens
Livre d'or

(C) G.Moreau 2000