Barre menu index
Tricot
Techniques
Broderie
Passe-Temps
Bricolage
Recettes
Philatélie
Poèsie
Elucubration
Moto
Archives
Carterie
Liens
Livre d'or

 

Petit sac à dos

voir le patron

Dimensions : environ 35 x 32 cm

Fournitures : 0,65 m de cotonnade en 140 cm de large ; 1,10 m de galon sergé de 3 cm de large, 2 m de sangle en 2,5 cm de large, 1,40 m de cordelière, 1 fermeture à glissière de 20 cm (ces 4 derniers éléments dans un coloris unique mais différent de celui de la cotonnade ; toutefois, ils doivent s'accorder) ; 3 boucles de ceinture avec ardillon, largeur de la traverse 3cm, 9 œillets de 4mm de diamètre, 2 œillets de 5,5 mm de diamètre, et 1 motif à broder ou à coller vendu tout prêt (tout cela est disponible dans toutes les merceries).

Coupe :

- partie du sac à dos : 2 fois

- rabat du sac à dos : 2 fois

- poche avec fermeture à glissière : 1 fois

Ajouter, à toutes les pièces, 1 cm de surplus de couture.

Sangle :

- 124 cm pour les bretelles : 1 fois

- 26 cm pour l'anse : 1 fois

- 10 cm pour la patte avec boucle : 3 fois

- 19 cm pour la languette de fermeture

Galon sergé :

- 9 cm pour la bride sur la boucle : 3 fois

- 82 cm pour border le rabat du sac : 1fois

Exécution : Superposer, endroit contre endroit, les bords de coupe des coins des parties de la poche avec la fermeture à glissière, piquer. Surfiler au point zigzag le bord supérieur de la partie inférieure de la poche et le bord inférieure de la partie supérieure et retourner au fer le surplus de couture sur l'envers. Piquer la fermeture à glissière à ras et à 1 pied presseur du bord sous les 2 parties. Surfiler les surplus de la poche tout autour, retourner les coutures au fer et appliquer la poche, selon le schéma et la figure, sur 1 partie du sac à dos.

Brides : Plier le galon sergé en 2 dans le sens de la longueur, surpiquer à ras du bord. Superposer endroit contre envers les 2 extrémités de 2 cm de façon à former une bride de 3 cm de large. Fixer par quelques points.

Patte inférieure avec boucle : Plier la sangle en 2 dans la longueur et la placer autour de la traverse d'une boucle. Passer une bride sur 1 extrémité de la sangle jusqu'à la boucle (couture de la bride sur l'envers). Fermer la couture inférieur et de côté du sac en fixant en même temps les 2 pattes avec les boucles. Fermer la couture inférieure et de côté de la 2eme partie du sac. Superposer, envers contre envers, les 2 épaisseurs du sac. Dans le devant, river 2 œillets de 5,5 mm, selon le tracé. Introduire les extrémités de la cordelière dans les œillets. Former une coulisse autour de la cordelière. Piquer la coulisse à ras du bord. Nouer chaque extrémité de la cordelière.

Patte du milieu avec boucle : Replier les 2 extrémités de la sangle de façon à ce que les bords de coupe se rencontrent. Placer une extrémité repliée autour de la traverse de la boucle. Passer la patte à travers une bride et placer cette dernière juste à côté de la boucle. La couture de la bride est cachée par la partie repliée de la patte. Piquer la patte selon le schéma sur la partie devant du sac. Pour les bretelles, plier la sangle selon le schéma. Plier la sangle de façon à ce que les extrémités aient la même longueur. Poser les extrémités de la poignée d'environ 2 cm sous les bretelles, appliquer les bretelles et la poignée selon le schéma. Surfiler les bords de coupe aux extrémités des bretelles et piquer un ourlet de 1,5 cm de large. River toujours 3 œillets de 4 mm de diamètre, en les espaçant de 2 cm et en plaçant le 1er œillet à 5 cm de l'extrémité de la bretelle.

Rabat du sac : Poser, au point zigzag, ou coller au fer, le motif prêt à poser, sur une épaisseur du rabat. Superposer, envers contre envers, les 2 épaisseurs du rabat, border les côtés et la partie arrondie avec le galon sergé. Pour ce faire, plier le galon en deux dans le sens de la longueur, le poser autour des bords de coupe, soutenir légèrement le ruban aux arrondis, et piquer. Replier le bord supérieur de la languette d'1,5 cm sur l'envers et la piquer selon le schéma sur le rabat ; surfiler et ourler l'extrémité libre, river 3 œillets de 4 mm de diamètre en les espaçant de 2 cm et en plaçant le 1er œillet à 4 cm du bord inférieur. Poser, endroit contre endroit, le rabat sur le sac à dos et piquer, selon le schéma, le rabat à 1 pied presseur du bord. Ensuite, replier le rabat de 180 degrés et piquer à environ 1 cm de la pliure (couture rabattue).

 

 

Les archives passe-temps

 

 

Barre menu index
Tricot
Techniques
Broderie
Passe-Temps
Bricolage
Recettes
Philatélie
Poèsie
Elucubration
Moto
Archives
Carterie
Liens
Livre d'or

(C) G.Moreau 2000